Collaboration entre Actiris et ses partenaires



Pour une collaboration entre Actiris et ses partenaires dans le respect des spécificités des méthodes et des publics de chaque opérateur d’emploi : les revendications spécifiques des missions locales pour l’emploi

Le 30 janvier dernier, j’ai interpellé le Ministre Benoit CEREXHE en Commission des Affaires Economiques du Parlement Bruxellois sur la collaboration entre Actiris et ses partenaires en général et, plus spécifiquement, sur les revendications portées par les Missions locales pour l’emploi et la Febisp (Fédération Bruxelloise des Organismes d’Insertion Socioprofessionnelle) dans le cadre de leur livre blanc.

Lespartenariats entre Actiris et les Missions Locales pour l’emploi sont régis par l’ordonnance de 2008 pour les missions locales et les « lokale werkwinkels ». Cette ordonnance nécessite encore la prise d’arrêtés d’application pour être mise en œuvre, et notamment celui relatif au financement, attendu pour le mois de mars 2013 prochain. C’est dans ce cadre que les Missions Locales pour l’Emploi ont voulu faire entendre leurs voix et faire part de leurs revendications face aux problèmes et enjeux liés au chômage, à l’emploi et à l’insertion socioprofessionnelle en Région de Bruxelles-Capitale.

En tant qu’écologiste, je soutiens la richesse de la multiplicité et de la diversité des différents opérateurs d’emploi et de formation, et leur nécessaire coordination. Mais cette coordination doit se faire dans le respect des spécificités, des méthodes et des publics de chaque opérateur. Rationaliser ne veut pas nécessairement dire standardiser !

Je plaide, dès lors, pour d’avantage de concertation entre les différents partenaires ainsi que pour la mise à disposition de moyens à la hauteur des missions exercées par chaque opérateur.  Je resterai dès lors attentive au suivi des revendications spécifiques des Missions Locales pour l’Emploi et de la Febisp, ainsi qu’à la mise en œuvre d’une politique de partenariats de qualité.

Je vous invite à lire le débat et la réponse du Ministre en suivant le lien suivant compte-rendu de l'interpellation Affaires Economiques du 30 janvier 2013, à partir de la page 11.

Pour prendre connaissance du livre blanc des missions locales, lire aussi le Livre Blanc des Missions Locales.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite dans le cadre des Journées nationales de la prison

Le non-recours aux droits sociaux et la sous-protection sociale.

Les écoles de Forest