Le Blog de Magali Plovie, conseillère communale Ecolo à Forest

vendredi 24 mai 2013

Colloque au Parlement Bruxellois 
Vieillir en Belgique pour les personnes âgées issues de l’immigration
La question de « Vieillir en Belgique pour les personnes âgées issues de l’immigration » a été soulevée lors du colloque de ce mercredi 22 mai 2013 au Parlement de la la région de Bruxelles-Capitale.
Le député ECOLO Ahmed Mouhssin a travaillé en collaboration avec GROEN et les associations Age et Dignité, La Zairoise et ses sœurs, le MRAX et EYAD - La Maison de Turquie. Ces collaborations ont permis de débattre des situations multiples et complexes des migrants âgés.
La matinée a permis de développer différentes thématiques grâce aux exposés d’intervenants académiques et d’acteurs de terrain. Ces exposés ont décrit une réalité variée pour les trois régions, « nous accordions de l’importance à lier recherches de fond et réalité de terrain, cet équilibre permet de s’approcher des problèmes existants pour ce public » explique Ahmed Mouhssin. Les besoins des personnes âgées convergent en de nombreux points, la question de l’habitat, l’écoute ou la reconnaissance. Cependant le colloque a démontré la nécessité de prendre en compte les spécificités de la population issue de l’immigration en termes de langue, de code culturel ou de religion.
L’après-midi a été consacrée à des ateliers participatifs, chaque atelier étant piloté par une des associations suivant son thème de référence. Pendant 1h30, les participants au colloque ont pu échanger des expériences ou des regards sur des thèmes comme les structures d’accueil, les contraintes institutionnelles et la dignité des personnes âgées. Au terme de la journée chaque asbl a effectué un compte-rendu des discussions intervenues au sein des ateliers.
Enfin la députée ECOLO, Magali Plovie a tiré les conclusions de la journée. Des points clés furent évoqués, notamment le logement alternatif pour les personnes âgées, comme les maisons intergénérationnelles en accord avec l’individualisation des droits, l’importance de mettre en réseaux tous les acteurs du vieillissement. Nous avons mis en exergue la diversité des projets mis en place dans notre pays ; le partage d’expérience permet d’affiner l’expertise de la problématique et de construire des projets qui répondent plus adéquatement aux besoins du public concerné.
Le Groupe ECOLO-GROEN poursuivra le travail et déposera une résolution pour améliorer la prise en charge des personnes âgées d’origine étrangère. « Mais nous ne la déposerons pas tout de suite ; cette journée est la première étape d’un processus que nous voulons participatif avec vous pour co-construire cette résolution » a expliqué la députée Magali Plovie.
La question de la diversité au niveau des personnes âgées est une opportunité pour améliorer leur situation de manière générale, pour la reconnaissance que nous devons avoir envers les travailleurs immigrés qui sont venus soutenir le développement et l’économie de notre pays mais aussi pour combattre le racisme. Car ce ne sera qu’en luttant contre le racisme et la discrimination, en développant la solidarité et le multiculturalisme que nous pourrons mieux vivre tous ensemble, mieux vieillir à Bruxelles.

Ahmed Mouhssin, député bruxellois
Magali Plovie, députée bruxelloise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire