Communiqué de presse - Titres services



Suite à différents échos de la presse concernant les difficultés rencontrées par le secteur des titres services, la députée écolo Magali PLOVIE a interpellé la Ministre pour connaître la situation de ce secteur à Bruxelles. En effet, les chiffres cités parlent de plus de 100 faillites pour le premier trimestre 2013. Or, cette situation risque d’entrainer des pertes d’emploi et un retour du travail au noir.

La sixième réforme de l’Etat qui prévoit la régionalisation des titres-services représente une opportunité de revoir le système afin d’améliorer la qualité de ces emplois, leurs conditions de travail ainsi que notamment les dispositifs de formation des travailleurs concernés.
Par ailleurs, une réflexion générale sur les liens entre le dispositif titres-services et celui du secteur de l’aide à domicile devra aussi être menée. En effet, le secteur de l’aide à domicile est soumis à des règles strictes d’agrément et de formation de son personnel et est le plus à même pour intervenir auprès des personnes les plus fragilisées. Au-delà du soutien à des emplois de qualité dans le secteur des titres-services, il nous semble donc essentiel, dans le cadre de la 6e réforme de l’Etat, de viser aussi un soutien plus important du secteur de l’aide à domicile pour mieux répondre aux besoins des personnes les plus fragilisées telles les personnes âgées, les personnes porteuses de handicap, etc., et qui souhaitent rester à domicile.

La compétence des titres-services n’étant pas encore régionalisée, la Ministre n’a pu donner de chiffres exacts par rapport aux entreprises titres-services de la Région mais d’après les éléments à sa disposition, elle estime que la tendance de ce secteur à Bruxelles semble moins négative qu’ailleurs. La réflexion sur l’accueil de cette compétence en Région bruxelloise est par ailleurs en cours au niveau du gouvernement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le non-recours aux droits sociaux et la sous-protection sociale.

Les écoles de Forest

A l’aube d’une nouvelle année !