Droits des patients, des droits encore trop méconnus !


Ce 18 avril, c'est la journée européenne des « Droits des patients ». En Belgique, ceux-ci sont reconnus par une loi qui a plus de 12 ans. Malheureusement, elle est mal connue par les patients, et même parfois par les médecins. Pourtant, cette loi protège le patient et lui reconnaît des droits, et notamment l’accès à son dossier médical.

En 2003, quand je travaillais auprès d’IRIS (structure faîtière des hôpitaux publics), j’ai été amenée à travailler pour le développement des droits des patients au sein des hôpitaux publics. Après toutes ces années, j’estime que cette loi doit enfin pouvoir être mieux appliquée par les prestataires et mieux connue par les patients. Cela permettra aussi d’améliorer la confiance et la qualité de la relation entre le patient et les praticiens professionnels.

Ecolo propose de renforcer la communication autour de ces droits, notamment :
-         en favorisant des témoignages de personnes ayant fait appel à la médiation ;
-         en développant une plus grande visibilité des médiateurs et de la loi dans les hôpitaux et sur leurs sites internet ;
-         en encourageant des projets participatifs avec les patients et les associations qui les représentent.

Nous voulons aussi :
-         soutenir les professionnels pour assurer l’accès à l’information du dossier médical au bénéfice du patient ;
-         obliger les prestataires de soins à afficher leurs tarifs pour les prestations les plus courantes et obliger les hôpitaux à fournir toutes les informations nécessaires aux patients concernant les tarifs, les remboursements et les frais non couverts ;
-         octroyer une voix consultative dans les structures décisionnelles actuelles et futures (notamment les futurs organismes de droit public qui vont être amenés à participer à la gestion des nouvelles compétences dans les entités fédérées, suite à la 6e réforme) aux usagers, permettant d’avoir une approche plus globale et plus réaliste de la santé.

Pour voir toutes les propositions que nous faisons en matière de santé, cliquez ici pour consulter le programme « Santé » d’Ecolo.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visite dans le cadre des Journées nationales de la prison

Le non-recours aux droits sociaux et la sous-protection sociale.

Les écoles de Forest