Un musée du capitalisme à St Gilles

Un projet a vu le jour : le musée du capitalisme. Il a commencé à Namur et s'est maintenant posé à St Gilles pour quelques semaines.




Je trouve le projet intéressant car il montre comment ce système a été créé par les hommes depuis plusieurs siècles, mais nous montre aussi les bases sur lesquelles il s'est développé, comme par exemple le colonialisme. En nous donnant ces bases de réflexions, il nous permet de mieux appréhender notre système ainsi que le monde actuel dans lequel nous vivons et de concevoir les alternatives possibles. Alternatives qui d'ailleurs sont présentées, de manière encore embryonnaire, dans la dernière salle du musée.





Il est vrai que c'est un projet en cours qui certes doit encore être poursuivi et amélioré (notamment en ce qui concerne les luttes des travailleurs qui ont permis des avancées des droits et des conditions de travail, les limites environnementales, ...); mais en cette époque où de nombreuses voix dans le monde soulignent que le système semble sérieusement s'enrayer, sans parler de ceux qui depuis longtemps remettent en cause la logique même du système, une visite de ce musée est dès lors un premier pas intéressant dans cette réflexion. J'espère que ce musée pourra se développer et trouver d'autres lieux pour poursuivre l'aventure et pourquoi pas un lieu définitif.

Je vous conseille pour la visite de faire appel à un guide.

Bonne visite!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le non-recours aux droits sociaux et la sous-protection sociale.

Les écoles de Forest

A l’aube d’une nouvelle année !